Blog et actualités

Sommaire

Blog et actualités

Sommaire

D’une version à une autre

12 Août, 2021

  • 2009, version basque …
  • 2021: poncer* et fermer les yeux sur mes défauts et donner une autre teinte.

Le rouge devient vert et le tableau s’accorde mieux avec son environnement. La pièce dans laquelle il se trouve actuellement étant dans des teintes proche du gris/vert, les propriétaires m’ont demandé s’il était possible d’enlever le rouge afin de garder le tableau là où il était accroché. Simple : j’ai utilisé la teinte Farrow&Ball du mur opposé que j’ai déclinée en trois nuances de vert!

Le ressenti face au sujet me paraît plus doux, moins contrasté … la mer plus assagie même si, elle, n’a pas changé de teinte … une couleur a pour moi ce pouvoir de modifier ma perception d’une atmosphère.

Reprendre un tableau aussi longtemps après est aussi frustrant car je ne peux modifier ce qui me semble incohérent…

J’ai commencé à peindre en 2003 et je vois aujourd’hui ce qui me faisait obstacle … en presque 20 ans ma technique s’est armée d’outils plus fiables et qui me donnent moins d’hésitation, j’essaie de tirer partie de mes erreurs pour mieux avancer et j’apprécie d’y voir plus clair aujourd’hui…

Mes inspirations et dessins restent les mêmes et j’ai parfois cette impression de faire et refaire la même chose sans même y réfléchir: les mêmes courbes, une intention similaire inconsciente donnée aux formes, le coussin et la fenêtre identiques … tous ces automatismes latents qui font également du quotidien son identité. Le sujet, le présent pourrait paraître ennuyeux mais ce qui compte finalement, au fond, c’est ce temps passé avec moi-même, cherchant à faire pour mieux refaire et ayant conscience que les journées se ressemblent mais les infimes détails leur donnent à chacune leur véritable identité…

*poncer une ancienne couleur au papier de verre très fin avec des mouvements rotatifs peu appuyés. La peinture acrylique s’efface alors doucement.

Attention! Cela n’est possible que si la toile est de bonne qualité et non vernie.

Dernières publications

Série « Slurp » , le baiser dans son essence…

Série « Slurp » , le baiser dans son essence…

Cette série « Slurp » de 4 toiles de lin brut sur châssis 50x65 est née de pulsions récurrentes de voir naître sur une toile ce qu’est le baiser dans son essence … « la plus sûre façon de se taire en disant tout… » disait Maupassant. Difficile de dessiner un baiser…...

4 toiles pour 1 palette…

4 toiles pour 1 palette…

Faire preuve d’unité dans mes toiles provient à la fois d’une part presque inconsciente de mon choix de lignes épurées, de formes simplifiées données à mes sujets que d’un choix conscient et récurrent de couleurs. Ma palette se réduit de plus en plus à quelques...

Pin It on Pinterest

Share This