Blog et actualités

Sommaire

Blog et actualités

Sommaire

15 ans de peinture …

13 Mar, 2018

C’était en janvier 2003…

un soir sur une terrasse au bord de l’océan Indien dans une case sur l’île de la Réunion… une envie soudaine de peindre, d’essayer de mettre sur toile ce que j’avais en tête… ces baigneuses qui me trottaient en tête, ce rouge carmin obsédant …
et en quelques heures continues, elle était là, ma première baigneuse… dans son voyage immobile, en attente face à l’océan …

Ont suivi d’autres peintures réalisées aussi fébrilement, le trait moins assuré qu’aujourd’hui mais avec cette nécessité de produire, de dessiner, de mettre en image avec le minimum essentiel dans le dessin et la couleur, sans élément parasite … aller directement à l’essentiel.

Il n’y avait pas en 2003 autant de présence d’images, internet et ses flux continus d’influences iconographiques, Pinterest, Instagram, Tumblr, YouTube… rien de tout cela n’existait …

Il y avait à la Réunion encore moins de sollicitations de ce type… il y avait l’océan, toujours et partout où que vous soyez et ce vert intense magnifié par la lumière propre à cette île …

Voici en vrac les photos de ces premières toiles produites entre 2003 et 2004 …

Dernières publications

4 toiles pour 1 palette…

4 toiles pour 1 palette…

Faire preuve d’unité dans mes toiles provient à la fois d’une part presque inconsciente de mon choix de lignes épurées, de formes simplifiées données à mes sujets que d’un choix conscient et récurrent de couleurs. Ma palette se réduit de plus en plus à quelques...

D’une version à une autre

D’une version à une autre

2009, version basque … 2021: poncer* et fermer les yeux sur mes défauts et donner une autre teinte. Le rouge devient vert et le tableau s’accorde mieux avec son environnement. La pièce dans laquelle il se trouve actuellement étant dans des teintes proche du gris/vert,...

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge! »

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge! »

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge ! » disait Picasso. Il ne s’agit pas de renoncer, de mettre une couleur à la place d’une autre mais il s’agit bien d’accepter de tout repenser à neuf. Ce que j’aime dans la peinture, comme dans la photographie, c’est...

Pin It on Pinterest

Share This