Blog et actualités

Sommaire

Blog et actualités

Sommaire

« Epurer, simplifier, aller à l’essence »

10 Mar, 2017

« Ce qui est nécessaire y est. Il faut épurer, simplifier, aller à l’essence. »

(Platon, photographe)

Voilà ce qui résume ma démarche lorsque je peins.

Etant de passage à Paris dernièrement, j’ai dû emprunter une bonne partie des lignes de métro… les stations sont inondées d’affiches, de publicités sur des spectacles, des films à voir, des produits à ne pas rater… Noël étant aussi propice comme période à inciter à consommer…

Difficile de penser dans de tel espaces où les images envahissent votre espace visuel…
Et puis, là, par hasard, une station de métro en travaux, entièrement nue: seul subsistait le carrelage blanc avec ça et là quelques traces de moisissures : enfin la quiétude, le blanc, le vide apaisant… Cela me fait le même effet que de regarder l’océan ou les arbres d’une forêt… L’état pur.

J’ai découvert la série « Abstract, l’art du design » sur Netflix, le photographe Platon exprime cette simplicité graphique à la base de tous ses portraits : « Je suis incapable d’affronter la complexité. Le design me donne l’occasion de sortir de la confusion. »

Un film documentaire sur Carmen Herrera, qui a attendu ses 90 ans pour être reconnue en tant qu’artiste majeure, m’a également renvoyée à cette nécessité :
« Si l’on s’en tient aux éléments de base, on ne peut pas se tromper. Il faut se souvenir de ce que l’on considère comme un cliché : « Moins, c’est plus ! » … J’y obéis tout le temps. Une oeuvre que je trouve finie, j’enlève un élément et c’est mieux. »

A de nombreuses reprises, depuis mes essais de peinture il y a 15 ans, j’ai entendu ces voix qui s’étonnaient de ne pas voir de visages ou de détails sur mes toiles.
Non pas que j’en suis incapable techniquement mais incapable de me l’imposer mentalement…
La ligne, le mouvement crée par la ligne, trois teintes maximum et un grand espace offert par la toile sont mes essentiels et mes limites.
Ce ne sont pas des règles auxquelles j’obéis mais le strict nécessaire vital dans mes besoins d’expression esthétique. Mon essence en quelque sorte 🙂

Dernières publications

Série « Slurp » , le baiser dans son essence…

Série « Slurp » , le baiser dans son essence…

Cette série « Slurp » de 4 toiles de lin brut sur châssis 50x65 est née de pulsions récurrentes de voir naître sur une toile ce qu’est le baiser dans son essence … « la plus sûre façon de se taire en disant tout… » disait Maupassant. Difficile de dessiner un baiser…...

4 toiles pour 1 palette…

4 toiles pour 1 palette…

Faire preuve d’unité dans mes toiles provient à la fois d’une part presque inconsciente de mon choix de lignes épurées, de formes simplifiées données à mes sujets que d’un choix conscient et récurrent de couleurs. Ma palette se réduit de plus en plus à quelques...

Pin It on Pinterest

Share This