Blog et actualités

Sommaire

Blog et actualités

Sommaire

« Epurer, simplifier, aller à l’essence »

10 Mar, 2017

« Ce qui est nécessaire y est. Il faut épurer, simplifier, aller à l’essence. »

(Platon, photographe)

Voilà ce qui résume ma démarche lorsque je peins.

Etant de passage à Paris dernièrement, j’ai dû emprunter une bonne partie des lignes de métro… les stations sont inondées d’affiches, de publicités sur des spectacles, des films à voir, des produits à ne pas rater… Noël étant aussi propice comme période à inciter à consommer…

Difficile de penser dans de tel espaces où les images envahissent votre espace visuel…
Et puis, là, par hasard, une station de métro en travaux, entièrement nue: seul subsistait le carrelage blanc avec ça et là quelques traces de moisissures : enfin la quiétude, le blanc, le vide apaisant… Cela me fait le même effet que de regarder l’océan ou les arbres d’une forêt… L’état pur.

J’ai découvert la série « Abstract, l’art du design » sur Netflix, le photographe Platon exprime cette simplicité graphique à la base de tous ses portraits : « Je suis incapable d’affronter la complexité. Le design me donne l’occasion de sortir de la confusion. »

Un film documentaire sur Carmen Herrera, qui a attendu ses 90 ans pour être reconnue en tant qu’artiste majeure, m’a également renvoyée à cette nécessité :
« Si l’on s’en tient aux éléments de base, on ne peut pas se tromper. Il faut se souvenir de ce que l’on considère comme un cliché : « Moins, c’est plus ! » … J’y obéis tout le temps. Une oeuvre que je trouve finie, j’enlève un élément et c’est mieux. »

A de nombreuses reprises, depuis mes essais de peinture il y a 15 ans, j’ai entendu ces voix qui s’étonnaient de ne pas voir de visages ou de détails sur mes toiles.
Non pas que j’en suis incapable techniquement mais incapable de me l’imposer mentalement…
La ligne, le mouvement crée par la ligne, trois teintes maximum et un grand espace offert par la toile sont mes essentiels et mes limites.
Ce ne sont pas des règles auxquelles j’obéis mais le strict nécessaire vital dans mes besoins d’expression esthétique. Mon essence en quelque sorte 🙂

Dernières publications

Exposition du 4 Juin au 24 Juillet à la Galerie Octobre

Exposition du 4 Juin au 24 Juillet à la Galerie Octobre

C’est avec plaisir que je retrouve les murs de cette Galerie et leurs charmants propriétaires pour cette nouvelle exposition. Une douzaine de toiles acrylique sur lin ou coton mélangé toujours en grand format seront proposées ainsi que dix tirages photos encadrés de...

« Nul besoin d’atelier pour m’amuser… »

« Nul besoin d’atelier pour m’amuser… »

Le sol a toujours été depuis mon enfance l’endroit idéal pour créer. Ailleurs ou même chez moi, l’espace sacré d’ "atelier d’artiste" est dématérialisé... C’est simple. Il suffit de m’asseoir ou de m’allonger… la confrontation avec la feuille ou la toile blanche est...

Pin It on Pinterest

Share This