Les histoires cachées de mes toiles
SommaireBlog et actualités
Sommaire« Nul besoin d’atelier pour m’amuser… »
Le sol a toujours été depuis mon enfance l’endroit idéal pour créer.
Ailleurs ou même chez moi, l’espace sacré d’ « atelier d’artiste » est dématérialisé…
C’est simple. Il suffit de m’asseoir ou de m’allonger… la confrontation avec la feuille ou la toile blanche est réduite à un jeu minimaliste de gribouillages.
L’intention accordée à la valeur de l’oeuvre régresse à son simple objet: une feuille et un crayon, une toile et un pinceau… pourquoi s’affoler?
Cet espace de création devient pour moi un territoire où il n’y a pas de confrontation avec moi même ni d’exigences, c’est bon de se sentir libre.
Mes seules attentes sont celles du plaisir immédiat, ce moment où plus rien n’existe autour de moi à part la petite histoire qui commence à naître dans ma tête et qui meurt d’envie de glisser, là, au sol, sur cette toile vierge.
Les heures passent, la notion du temps passé disparaît … mon dessin prend forme, la couleur vient habiter cette forme…
Mon tablier témoigne par ses multiples tâches colorées de ces petites histoires glissées sans contrainte sur mes toiles…
Dernières publications
Un tableau, une histoire: ÉCLATS d’ÉTÉ
Éclats d’été Quinze ans. Elle les entend rire. Trop fort. Trop proches. Elle ne veut plus les voir. La chaleur, les cris, les garçons. Elle a senti leur regard glisser sur elle, descendre, s’arrêter. La fixer là. Puis ce ricanement, un peu trop bruyant. Elle...
Un tableau, une histoire : TAPIS MAGIQUE ou LA BOUÉE
Franchement, ils ont l’air con.
Alignés en file indienne, sourire vissé aux lèvres, à attendre leur tour en maillot de bain pour se jeter sur ce fichu tapis de mousse…
Un tableau, une histoire: LONGITUDES, LATITUDES et LASSITUDES
Il y a quelques mois l’envie d’écrire est revenue à moi comme un instinct trop longtemps étouffé. D’abord quelques notes éparses, des émotions posées sur le papier. Puis, sans prévenir, ces fragments ont pris vie, se tissant en courtes nouvelles, en instants du quotidien figés autrement, à travers mes mots.