Blog et actualités

Sommaire

Blog et actualités

Sommaire

« Nul besoin d’atelier pour m’amuser… »

28 Août, 2019

Le sol a toujours été depuis mon enfance l’endroit idéal pour créer.

Ailleurs ou même chez moi, l’espace sacré d’ « atelier d’artiste » est dématérialisé…

C’est simple. Il suffit de m’asseoir ou de m’allonger… la confrontation avec la feuille ou la toile blanche est réduite à un jeu minimaliste de gribouillages.

L’intention accordée à la valeur de l’oeuvre régresse à son simple objet: une feuille et un crayon, une toile et un pinceau… pourquoi s’affoler?

Cet espace de création devient pour moi un territoire où il n’y a pas de confrontation avec moi même ni d’exigences, c’est bon de se sentir libre.

Mes seules attentes sont celles du plaisir immédiat, ce moment où plus rien n’existe autour de moi à part la petite histoire qui commence à naître dans ma tête et qui meurt d’envie de glisser, là, au sol, sur cette toile vierge.

Les heures passent, la notion du temps passé disparaît … mon dessin prend forme, la couleur vient habiter cette forme…
Mon tablier témoigne par ses multiples tâches colorées de ces petites histoires glissées sans contrainte sur mes toiles…

Dernières publications

4 toiles pour 1 palette…

4 toiles pour 1 palette…

Faire preuve d’unité dans mes toiles provient à la fois d’une part presque inconsciente de mon choix de lignes épurées, de formes simplifiées données à mes sujets que d’un choix conscient et récurrent de couleurs. Ma palette se réduit de plus en plus à quelques...

D’une version à une autre

D’une version à une autre

2009, version basque … 2021: poncer* et fermer les yeux sur mes défauts et donner une autre teinte. Le rouge devient vert et le tableau s’accorde mieux avec son environnement. La pièce dans laquelle il se trouve actuellement étant dans des teintes proche du gris/vert,...

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge! »

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge! »

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge ! » disait Picasso. Il ne s’agit pas de renoncer, de mettre une couleur à la place d’une autre mais il s’agit bien d’accepter de tout repenser à neuf. Ce que j’aime dans la peinture, comme dans la photographie, c’est...

Pin It on Pinterest

Share This