Blog et actualités
SommaireBlog et actualités
Sommaire« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge! »
« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge ! » disait Picasso.
Il ne s’agit pas de renoncer, de mettre une couleur à la place d’une autre mais il s’agit bien d’accepter de tout repenser à neuf.
Ce que j’aime dans la peinture, comme dans la photographie, c’est surtout COMPOSER.
Il n’y a jamais qu’une seule issue. Il y a toujours des possibles que je n’ai pas envisagés.
C’est une forme de liberté je pense…
Mes élèves me demandent parfois comment on devient créatif… je leur réponds qu’il suffit de changer de perspective, de regarder la réalité en variant les angles… et surtout de ne jamais renoncer, toujours tirer parti de ses erreurs, ajuster, recommencer même si ce n’était pas l’idée première … mettre du rouge quand on n’a pas de bleu, c’est merveilleux !

Dernières publications
Plongeon en bleu avec l’acrylique System3 de Daler Rowney
J’ai réalisé sur commande l’an dernier un grand tableau « Plongeon » en 40F, composition sur mesure d’un mouvement décomposé afin de l’insérer dans une grande cage d’escaliers.
Série « Slurp » , le baiser dans son essence…
Cette série « Slurp » de 4 toiles de lin brut sur châssis 50x65 est née de pulsions récurrentes de voir naître sur une toile ce qu’est le baiser dans son essence … « la plus sûre façon de se taire en disant tout… » disait Maupassant. Difficile de dessiner un baiser…...
4 toiles pour 1 palette…
Faire preuve d’unité dans mes toiles provient à la fois d’une part presque inconsciente de mon choix de lignes épurées, de formes simplifiées données à mes sujets que d’un choix conscient et récurrent de couleurs. Ma palette se réduit de plus en plus à quelques...